Marquer les reines

Publié le par Jean-Marc NAILLON


C'est le moment de marquer les reines.
Dans ma pratique apicole, j'essaie de marquer les reines en début de saison, mais pas trop tôt quand même. Il est bien sûr plus facile de trouver une reine dans une colonie de fin mars début avril que dans une colonie surpeuplée. J'attends donc en général l'équinoxe de printemps pour marquer un maximum de reines ( en tout cas celles qui ne le sont pas encore):
-  J'estime qu'avant cette date, il ne faut pas prendre le risque de déranger trop longtemps la colonie à cause des températures plutôt basses.
- Je ne suis pas à l'abri d'une manoeuvre mal faite, et la perte d'une reine trop tôt dans l'année entraînerait la perte de la colonie qui n'aurait pas les moyens d'en élever une dans de bonnes conditions. De plus, l'absence ou la quasi absence de mâles empêcherait une bonne fécondation de la reine de sauveté.


Il m'apparait très important d'avoir le maximum de reines marquées car ça me fait gagner un temps important dans différentes manipulations qui nécessitent la recherche de la reine
- pour la remplacer.
- pour "écrémer" une colonie afin de réduire les risques d'essaimage, en prélevant des abeilles ou des cadres de couvain.
- pour diviser une colonie ou la rassembler à une autre.
... Et le plaisir d'apercevoir la reine lors d'une visite, ça compte!

Je ne porte pas beaucoup d'importance à la couleur de la reine car je ne vends pas de reine ou d'essaim. L'important est que je puisse la trouver plus vite. J'ai fonctionné avec un flacon de couleur bleu pendant de nombreuses années.

 

Publié dans La conduite des ruches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Une visite sur votre blog que je trouve interressant - je débute!Je vais passer en Warré au printemps avec des ruches vitrées.Que c'est-il passé depuis Avril ?J'espére que vous n'avez pas perdu toutes vos abeilles!Bon courage pour le blog;
Répondre