Prochain documentaire intéressant

Publié le par Jean-Marc NAILLON


Pour les apiculteurs qui ne le sauraient pas encore, samedi 21 mars à 14h00, France 5 va diffuser un documentaire intitulé:
"Disparition des abeilles -La fin d'un mystère", de Natacha Célestrémé.
Je copie ci dessous une présentation sommaire:

Depuis une vingtaine d'années, un mal mystérieux frappe les abeilles. Les pertes se chiffrent en millions. Les conséquences en sont désastreuses : faute de pollinisation, les arbres ne produisent plus de fruits et tout l'écosystème est menacé. Natacha Calestrémé mène l'enquête afin de démasquer le vrai coupable de cette catastrophe écologique annoncée.

Le lien de présentation du programme est intéressant à consulter avec deux petites interview de l'auteur:

Merci à Thierry pour m'avoir signalé ce lien.

C'est la même abeille que sur la photo publiée hier: Elle a accepté de poser sur une autre fleur.
Cette photo a été prise à 50 mètres de mon rucher. Il y a toutes les chances que l'abeille viennent de mes ruches ... et pourtant elle est bien jaune.
Sélectionner l'abeille noire ne suffit pas toujours, en voici la preuve, car je ne contrôle pas la provenance des mâles, la fécondation des reines se faisant librement en vol.

Publié dans Nos abeilles en danger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Le Ton de l'Article est intéressant, je reviendrais sur votre site. Merci.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je viens de publier un article sur la récolte du mile avec des photos intéressantes, c'est ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-la-recolte-du-miel-deuxieme-volet-53238228-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vous signale que le film passe sur Arte le 18 mai à 20h 30<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
J'habite Aurillac. Depuis 8 ans, les abeilles étaient rares et toutes molles. Cette année, elles sont réapparues en pleine forme dans mon jardin, d'espèces variées et peut-être plus noires que d'habitude. Elles affectionnent particulièrement les fleurs des grands chardons. Je ne mets aucun insecticide ni pesticide dans mon jardin où je n'ai que des fleurs d'espèces variées, des plantes aromatiques et des arbres fruitiers que je ne traite pas. Par contre, j'ai vu très peu de guêpes et de frelons.
Répondre
B
C'est le printemps et le réveil du  blog , super.
Répondre