Quels choix pour la saison qui s'annonce?

Publié le par Jean-Marc NAILLON

Il est encore temps de revoir ses choix apicoles pour l'année 2007. Je me contenterai cependant de garder les mêmes principes d'action que pour l'année précédente :

  • - Eviter au maximum le nourrissement au sucre. Ce n'est pas un aliment naturel pour l'abeille. Je me demande d'ailleurs si ce sucre industriel ne contribue pas parfois à l'affaiblissement des défenses de nos avettes. Peut-être existe-t-il des études sur ce sujet. Si un lecteur de ce blog en a connaissance, il peut me laisser des indications en commentaire à la suite de cet article. Je nourris donc en fin d'hiver avec un peu de miel de ma récolte, si une ruche se trouve dans la besoin. Au début du printemps, je stimule les colonies en grattant leur propre miel, en petite quantité, près du couvain. Je réserve le sirop de sucre pour les essaims artificiels et la stimulation de fin d'été, en essayant de limiter les apports à deux kilos de sucre par colonie et par année.
  • - Changer les reines tous les deux ans au maximum. Remérer les colonies dont la reine parait défaillante. Je me livre donc à l'élevage par greffage de larves.
  • - Réunir des colonies avant les miellées importantes, ce qui implique de disposer de quelques colonies en ruchettes de réserve.
  • - Pas de transhumance sur des cultures suspectes, susceptibles d'être traitées avec des insecticides, ou issues de graines enrobées, ou bientôt d'être génétiquement modifiées.

Vive l'agriculture biologique !!! ... Hein ! ... Comment ! ...y'en a pas beaucoup ! ... Tant pis, je laisserai mes ruches en place.

Amis lecteurs faites donc les bons choix lorsque vous remplissez votre panier.

Publié dans La conduite des ruches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laura 10/04/2010 12:32



http://www.lanutrition.fr/Exclusif-Un-sirop-sucr%C3%A9-est-toxique-pour-les-abeilles-Et-pour-l-homme-a-3781-355.html


 


Voici un lien intéressant qui pourra je l'espère vous aider. Cordialment. Laura



J M B 24 07/03/2007 22:04

Bonjour Pour donner un peu de peps au démarrage, melanger 1/2 miel +1/2 pollen, mettre la grosseur d'un yaourt (faire une galette) sur les cadres. Si le produit est trop coulant additionner de sucre.