1ère séance du rucher école

Publié le par Jean-Marc NAILLON

   Samedi 10 février, je me suis rendu à la première séance du rucher école de l’Abeille Périgordine ou j’ai retrouvé avec plaisir les membres de l’équipe d’animation : Quelques uns des administrateurs qui se partagent les rôles, pour exposer, présenter, répondre aux questions, distribuer les documents, donner un coup de main matériel, … et servir l’hydromel et le pain d’épices. Il s’agissait de la séance théorique, destinée en priorité aux apiculteurs débutants ou aux personnes désireuses de s’informer sur l’apiculture.

  

   Pour ma part, j’y assume le rôle de bibliothécaire. C’est un service rendu par le syndicat apicole que de prêter des livres de tous niveaux à ses adhérents. Le principe de fonctionnement est simple : J’arrive aux réunions avec mes caisses de livres, j’installe un stand de présentation et les adhérents peuvent emprunter un livre, un CD rom ou une cassette vidéo. Le prêt est gratuit mais se fait contre un chèque de caution. Pour le retour du document, plusieurs possibilités : venir à la prochaine ouverture de la bibliothèque (rucher-école, Assemblée Générale ou réunion du Conseil d’Administration) ou  faire transiter le document par un administrateur. Certains livres me reviennent parfois par la poste.

    Outre la participation bénévole aux activités du syndicat apicole, il est toujours très intéressant de se retrouver entre apiculteurs. J’ai ainsi profité de cette réunion pour :

-         discuter avec les copains

-         faire le point de l’année qui s’annonce

-         récupérer la cire que j’avais confiée au syndicat pour gaufrage

-         Emporter le matériel que j’avais commandé au groupement d’achat : quelques nourrisseurs bois supplémentaires et des cadres en kit (du travail en perspective)

-         voir de prêt un nid de frelon asiatique (voir article précédent)

-         M’éclipser un petit moment pour soupeser les ruches de La Gavinie et nourrir quelques colonies.

  

 

Prochaine séance : le samedi 24 mars à 14h00 au rucher de La Gavinie (Rendez vous devant l’église de Trélissac).

 

 

 

Publié dans L'Abeille Périgordine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article