Les différents miels produits

Publié le par Jean-Marc NAILLON

Je récolte différents types de miels :

-         Le miel d’acacia : miel très apprécié, très demandé. Il est clair et reste liquide. Les personnes où les enfants qui n’aiment pas les miels trop corsés l’apprécient beaucoup. Il est idéal pour sucrer les tisanes. La floraison d’acacia se situe aux alentours du 1er mai, pour une récolte fin mai, avant la floraison des tilleuls.

-         Le miel toutes fleurs : J’ai commandé cette année une analyse pollinique qui a montré que le pollen de châtaignier y est prépondérant. Il contient également du pollen de tilleul, d’ailantes, …. Il est doux tout en étant très parfumé. Il reste liquide une année environ. Je le récolte dans la 1ère quinzaine de juillet après la fin de la floraison du châtaignier. Je décline le miel toutes fleurs en deux présentations : miel liquide, ou miel crémeux, pour lequel j’accélère la cristallisation en la contrôlant ( mais sans chauffage du miel !).

-         Le miel de forêt : Il contient un mélange de récolte de miellats et de nectar de fleurs récolté par les abeilles en juillet et août. Il est nettement plus foncé et plus corsé. La récolte s’effectue fin août.

Sur la photo, dans l'ordre de la gauche vers la droite:

Acacia  -  toutes fleurs liquide  -  forêt  -  toutes fleurs crémeux

Publié dans Le miel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article