Retour de vacances

Publié le par Jean-Marc NAILLON

Retour de quelques jours de vacances dans le Limousin voisin, près du lac de Vassivière. Le temps y était bien doux et très pluvieux, comme ici en Dordogne.

Une rencontre d’apiculteur : une belle ruche en paille qui ne demanderait qu’à héberger à nouveau des abeilles, une ruche d’avant le varroa, d’avant les pesticides, les O.G.M. et le frelon asiatique. Le volume semble bien petit en comparaison de nos ruches actuelles, l’essaimage devait être très fréquent, d’autant plus qu’il était très difficile à contrôler.

 

 

 

La région du lac de Vassivière avait beaucoup souffert de la tempête de décembre 99, les massifs forestiers avaient été bien endommagés avec de nombreux grands arbres abattus ou brisés. Cette fois ci, c’est la neige qui a provoqué les dégâts : une neige lourde, gelant rapidement, qui a alourdi les branches. Les jeunes arbres ont été pliés, cassés parfois, en particuliers les bouleaux, les noisetiers également, donnant parfois un spectacle de désolation.

Les taillis me donnaient parfois l’impression d’avoir été écrasés par le passage d’un géant. 

 

 

 

 

A Sarlat, la pluie et le vent sont au rendez vous. Il me tarde d’aller travailler sur les ruches car j’ai quinze jours de retard par rapport à l’année dernière pour le nettoyage des plateaux. En attendant, j’ai terminé les finitions sur les corps et hausses peints récemment, à l’abris de la pluie.

(Sur la photo, Basile au marteau pour la fixation des bandes d'écartement sur un corps Warré/Gatineau)

 

 

 

 

Quelques passages de grues au dessus du rucher aujourd’hui. Le printemps arrive !

Publié dans Des photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article