2èmé journée du rucher école

Publié le par Jean-Marc NAILLON

C'était hier la deuxième journée de formation au rucher école de l'Abeille Périgordine. Je m'y suis déplacé pour aider à l'accueil des stagiaires, faire mon petit boulot de coordonnateur du suivi de la station et de ses colonies, et pour animer la bibliothèque syndicale qui a encore fait un tabac.

 Malgré le temps froid et les averses menaçantes, une quarantaine de personnes avaient fait le déplacement et il aurait été difficile de se contenter de propos théoriques. Une ruche a donc été ouverte pour illustrer les propos concernant la visite de printemps.

Une quarantaine de personnes autour d'une ruche, c'est beaucoup, mais ça présente l'avantage de former un écran protecteur contre le vent et ça assure un micro-climat au centre du cercle qui permet d'observer pendant quelques minutes les habitants de la ruche, le couvain et les provisions.

Comme pour les autres années, le public était très hétérogène, composé des adhérents récents, qui possède ou non leur première ruche, de personnes qui découvraient pour la première fois la possibilité de posséder ses propres ruches, ou d'ancien du rucher école qui reviennent pour le plaisir d'échanger à propos des abeilles. La gratuité des séances et l'ouverture à tout public permettent ce brassage.

La prochaine séance aura lieu le samedi 28 avril, toujours à la station de La Gavinie, sur la commune de Trélissac avec au programme, si le temps le permet: L'essaimage, causes et facteurs favorisant, la prévention de l'essaimage, la récolte d'un essaim, la création d'un essaim artificiel par division, visite et maniement de la ruche, renouvellement des cadres, récolte et fonte de la cire, renforcement des colonies par réunion ... et toutes les questions que ne manqueront pas de poser les stagiaires. 

 

Après le départ des stagiaires, je suis resté avec l'ami Jean-Marie et avec Basile, et on a pris un petit moment pour réorganiser, ranger et nettoyer la partie du pavillon destinée au stockage du matériel.

 

 

Publié dans L'Abeille Périgordine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article