Le temps passe

Publié le par Jean-Marc NAILLON

Une activité beaucoup trop importante décidément pour prendre le temps d'écrire régulièrement:

- Le rucher école de l'Abeille périgordine

- Les ruches à surveiller (essaimage à éviter, hausses supplémentaires éventuelles, essaim à aller cueillir, élevage de reines, ...

... et beaucoup d'activités en dehors de l'apiculture.

Alors, une petite photo pour reprendre contact avec le clavier et des remerciements aux lecteurs qui laisse un commentaire ou qui envoie un petit message auquel j'essaie de répondre.

La photo est de Martin, qui m'a accompagné au rucher avec son nouvel appareil photo. Il s'agit d'un cadre d'une ruche Warré et on peut voir une belle cellule royale sur la droite du cadre. Une autre est cachée en bas à droite.

Après vérification dans le couvain, je n'ai pas trouvé la reine et je n'ai pas vu d'oeufs. La population semblant moins importante que ce à quoi je m'attendais, il y a de forte chance que la colonie ait essaimé avant mon passage. J'ai donc laissé les cellules trouvées afin d'assurer la survie de la ruche.

Une autre photo pour une question: J'ai trouvé dans certaines cellules du pollen rouge vif. On aperçoit sur la photo une abeille qui porte ce pollen rouge (au centre dans la pénombre de la ruche). Est-ce que quelqu'un sait sur quel fleur il est récolté?

 

Publié dans La conduite des ruches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Encore un petit commentaire pour spéculer sur l'origine du pollen rouge vif qui apparemment suscite la curiosité générale:  -Verbascum blattaria(molène blattaire) ou-Verbascum virgatum(molène baguette) famille des Scrophulariaceaes (ex.bouillon blanc est le +connu)Je suis tombé par hasard sur un cliché d'un macrophotograhe:Nicolas Huet     A VOIR !!!Amicalement Tristan  
Répondre
R
Le pollen rouge provient de l'espèce "lamier pourpre".<br />  <br />  <br /> Information provenant d'un livre intitulé "Etre performant en apiculture"<br /> Salutations
Répondre
S
Bonjour, je désire m'informer sur l'eau d'abeilles, comment en obtenir,les bienfaits sur la santé-diabéte-, Y a t il un site pour s'informer<br /> Merci Germain
Répondre
J
J'ai un peu traîné pour répondre, mais il faut bien dire que je suis un peu démuni sur ce sujet. Peut-être faudrait-il chercher dans les publications de Roch Domérego sur l'apithérapie pour trouver réponse. Si un lecteur peut donner des précisions, le blog lui est ouvert.
J
Bonjour<br /> De mai à juin, rouge foncé, pollen de marronnier
Répondre
H
Bonjour Franck,Pouvez vous préciser ce qu'est ce coquelicots (genre héliantha)??Le coquelicot commun (je n'en connais pas d'autre) donne un pollen noir.CordialementHervé
Répondre