Changer les reines

Publié le par Jean-Marc NAILLON

 

Le changement de reine est devenu maintenant indispensable pour non seulement assurer une récolte correcte, mais également éviter l'essaimage et mettre la colonie dans de meilleures conditions de prophylaxie. Quand la reine a moins de 2 ans, elle pond davantage et permet à la colonie d'être plus populeuse et donc plus résistante aux agressions extérieures.

Les pertes de ruches subies à la sortie de l'hiver m'ont suffisamment marqué pour que je sois vigilant sur ce point cette année. Mais le retard pris par les colonies à cette période m'avait encouragé à ne pas me précipiter, car non seulement mes colonies étaient moins nombreuses, mais celles qui restaient avaient besoin de se refaire une santé avant d'envisager des prélèvements d'abeilles ou de couvain.

La fin de la miellée d'acacia me paraissait être une bonne période pour la création d'un starter: les abeilles sont nombreuses, encore facile à manipuler, la nourriture est assurée pour les petites colonies et le couvain est en général très abondant une semaine environ après la fin de la miellée, lorsque les abeilles ont monté dans la hausse le nectar rentré précipitamment dans le corps.

J'ai donc crée un starter avant la fin de la miellée: trois cadres de couvain operculé, 2 cadres de miel et pollen, et de nombreuses abeilles, le tout pris dans 5 ruches différentes. J'ai greffé 18 larves dans les cupules, et après avoir vérifié les acceptations (12 d'après mes observations du lendemain), j'ai sereinement attendu 12 jours pour prélever les cellules royales.

Une cellule royale à placer au milieu du couvain de la colonie à remérer (elles sera au pré&alable protégée avec du papier alu pour empêcher la destruction de la reine par le côté de la cellule

A ma grande surprise, je n'ai trouvé que trois cellules royales dans mon cadre de greffage, ... et trois sur un des cadres de couvain. Quelques oeufs avaient échappé à mon regard inquisiteur.

Les années précédentes, le résultat étaient largement supérieur. Il faudra donc que je recommence prochainement. D'autant plus que j'ai récupéré quelques essaims naturels dont j'aimerai changer la reine.

J'ai ensuite cherché les reines à supprimer.

 

 

2 reines sur la main de Basile

Publié dans La conduite des ruches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

merah saci 15/03/2008 14:22

comment savoir si ces 2 reines ne piquent pas

Jean-Marc NAILLON 16/03/2008 18:29


En général, les reines ne piquent pas . Elles se piquent entr'elles lorsqu'elles se rencontrent.