A l'aide!

Publié le par Jean-Marc NAILLON

Une petite demande d'aide aux lecteurs pour m'aider à identifier une plante:

Les abeilles la fréquentent assidument depuis trois semaines ou un peu plus. On la trouve dans les friches, sur le bord des routes, sur les talus, . Je pense qu'on arrive maintenant à la fin de la floraison car de nombreux fruits sont maintenant formés. Ces plantes mesurent entre 50 centimètres et deux mètres. Quand on les touche, elles laissent sur les mains une odeur assez forte.

Les petites fleurs qu'on voit sur la photo ont 5 pétales. Je détaille au-dessous les feuilles et la racine. (posés sur un couvercle de seau à miel, ça ne s'invente pas).

 

Mes modestes capacités d'identification me porteraient à croire qu'il s'agit de fenouil commun.

Un lecteur peut-il me le confirmer ou m'indiquer de quelle autre plante il s'agit?

(en cliquant sur "commentaire" à la fin de l'article ou en m'envoyant un message en cliquant sur "contact" à la fin de la page.)

Publié dans Autour du rucher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fred 26/08/2007 14:07

suite à mon mail précédent, une petite précision pour distinguer le panais du panais urticant : le panais a une tige presque dépourvue de poils, contrairement au P. sativa L. ssp. urens et les ombelles ont généralement entre 7 et 20 rayons, alors que le panais urticant en a beaucoup moins. Le fenouil commun possède des feuilles beaucoup plus découpées, divisées en lanières étroites et allongées, aigües au sommet, ainsi qu'une odeur fortement aromatique. voilà pour les précisions.
Fred. Brive.